L'Atelier !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier !

Forum officiel des membres de L'atelier !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 compte rendu de la réunion du 18 décembre 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Mikkey
Membres du Bureau
Mikkey


Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : la terasse de sébastien
Date d'inscription : 18/09/2008

compte rendu de la réunion du 18 décembre 2008 Empty
MessageSujet: compte rendu de la réunion du 18 décembre 2008   compte rendu de la réunion du 18 décembre 2008 Icon_minitimeSam 20 Déc - 12:20

Réunion de bureau du 18 Décembre 2008





Présents : Karim Khenoune, Sébastien
Gonthier, Cédric Cyrille

Excusés : Maissa Leclerq (Obligations
professionnelles)


Ordre du jour :


- Faire le point sur les adhésions et Membres de l’association.
- Avancée de la série WS
- Planning de production pour 2009
- Planification du Label « Premier Film »
- Faire le point sur le site internet de l’Atelier ! Paris
-Mettre en place les Atelier D’or pour 2009.


Sujets hors ordre du jour :

Sébastien intervient sur un projet qui pourrait se mettre
en place, il est entré en contact avec Christophe Charpentier, jeune
chorégraphe et cascadeur de la région qui fait des Galas lors de spectacles
médiévaux, en ce moment même se déroule un gala auquel Sébastien n’a pas pu
participer puisque présent parmi-nous (logique hein…) Sébastien aimerait
réaliser des petits courts métrages dans le même style que ces shows. A priori
cela reste réalisable, il faudra juste attendre de voir si on peut planifier ça
pour 2009, Sébastien précise que ce projet peut-être proposé dans le cadre du
label « Premier Film » il est
vrai que cela peut-être pas mal du tout. Affaire à suivre…

Natalie Kuziemski, membre du bureau 2008 dont nous avons
du nous séparer dernièrement pour des raisons que nous ne citerons pas ici,
suggère de rejoindre l’équipe à nouveau.

Cédric qui s’est renseigné sur elle évite de donner un
avis pour le moment, il ne la connait pas et préfère s’abstenir. Sébastien
suggère que Natalie rédige un courrier sur ce qu’elle pourrait « apporter
de concret a l’association » en qualité de membre.

Karim interviens en expliquant que, peut-être son départ
a été prévue au bout d’une clémence assez longue et significative, que nous
avons été suffisamment patients avec elle et j’en passe, mais il ne faut pas
oublier les bonnes choses. « Mais lesquelles ? » Karim répond
aussitôt « sans Natalie nous n’aurions pas connu le Crow’s Foot Label, certes elle a fait que nous
présenter les artistes et on a fait le plus gros mais voila un petit quelque
chose qu’elle a fait de bien, et jusqu’au bout » Selon Karim il faudrait
proposer a Natalie quelque chose qui lui convienne, les erreurs qu’elle a
commise ne sont pas forcément de sa faute a elle, la raison était peut-être
qu’elle était a la mauvaise place… on pourrait la mettre sur des travaux précis
et sur des taches de courtes durée, sans grande responsabilité et qu’elle
pourrait finir avec brio et créativité » Karim rejoins tout de même
Sébastien pour le courrier a envoyer a l’association.



Faire le point sur les adhésions et Membres de
l’association.



Avec Cédric (comptable de l’association) Nous avons fait
le point sur les finances de la structure. Déjà pour les fonds de productions
propres de 2009, les dossiers sont en cours de réalisation, bien sur cela
parait long, mais Karim explique que l’association évolue chaque semaine, et
chaque marge de progression nous emmène a avoir des dossiers beaucoup plus
complets, recevables et on arrive a avoir une structure solide et les chances
que nos demandes soient refusées diminuent de plus en plus, d’autre part nous
attendons notre numéro SIREN de l’INSEE, mais comme les statuts ont changés en
décembre (et qu’il faut attendre deux mois environ pour la publication sur le
journal officiel) il se peut qu’ils préfèrent attendre la publication des
nouveaux statuts ! Karim précise qu’on ne peut pas attendre, il ira
demander a la sous-préfecture un certificat pour le dépôt des nouveaux statuts
et rédigera une lettre avec attestation sur l’honneur.

Pour ce qui est des dossiers, une fois achevés et
complets, ils seront validés par le bureau et envoyés par Cédric qui les
centralisera tous.

Concernant les quelques cotisations qui ne sont pas a
jour, nous allons attendre que les fêtes soient passés pour faire les relances.
Cédric a approuvé. Sébastien aussi.
Plusieurs adhésions ont pris effet en Novembre/Décembre, c’est le moment de souhaiter la
bienvenue à Nadège Garnier, Laurent Vongphrachanh, Laurette Lalande, Léa
Bernier, Maud Frescaline-Pistilli (présente le 21 nov. notamment) Yasmina
Nehari et Natasha Moïnpour.



Nous avons aussi fait le point sur certains départs, si quelques départs paraissent
quasi-assurés (Hanane Bejaoui, Rafael Dantas…) certaines personnes, a la vue
des derniers événements, ont émis le souhait de rester en famille (notamment
Lynda Hadjar que nous remercions)




Avancée de la série WS

Réflexion faite sur les répétitions et lectures, très peu
de lectures effectuées a ce jour, il faut savoir que nous habitons un peu loin
des autres, mais bon, désormais l’équipe se connait (La soirée du 21/11 y est
pour beaucoup) et pas mal ont répété par petits groupes. La planification
du tournage se met en place, les premières prises sont prévues pour janvier, en
dehors de quelques plans d’insert tournés en décembre (Karim, Sébastien,
François et Nicolas des le 20/12)

Les prises de vues à Mézières, du moins une partie de ces
prises devront se faire avant le 10 janvier afin de bénéficier de toutes les
facilités qu’on nous propose. Il faudra contacter François, Oriane et les
comédiens d’ici la. Pour ce qui est du circuit de Vitesse, a la vue des tarifs
et du temps proposé nous avons du refuser l’offre, en effet, et malgré une
négociation de tarifs, nous aurions pu bénéficier du circuit seulement une
demie journée pour 1000 Euros, la difficulté est que le cascadeur doit faire
plusieurs tours de reconnaissance, installer le matériel pour le cadrage, faire
deux/trois répétitions et filmer ce qu’il nous faut pour dix épisodes de 26min,
c’est quasiment impossible.

Pour les armes, nous avons aussi eu un tarif
exceptionnel, a savoir que les armes se louent entre 50 et 80 euros l’unité
avec munitions et par journée, après longue discussion avec le fournisseur,
nous aurons une dizaines d’armes pour 500 euros pour TOUTE la durée des prises,
nous en profitons pour remercier le fournisseur de sa compréhension.

Sébastien intervient sur le manque d’information
concernant Marie Demasi, entre travail, études, on comprend tout a fait qu’elle
soit débordée mais nous sommes quand même en manque d’infos et elle n’a
toujours pas vu son partenaire a l’écran (Eddy Saccomani). Après débat, nous
lui laissons jusqu'à 25 pour se manifester et tenterons d’avoir de ses
nouvelles de notre coté, dans le cas échéant, nous devrions laisser la place a
une autre artiste de l’association.



Planning de production pour 2009

Sébastien reviens sur le film pour l’égalité des chances
dans les grandes écoles. Karim affirme qu’il n’arrive toujours pas a joindre
Ahlam Amdaoui qui a littéralement disparue.

L’équipe n’est pas contente, nous avons contacté des gens
pour ce film, Karim a effectué des recherches (avec et sans Ahlam) et tout ça
sans finalité.

Cédric demande s’il n’est pas possible de faire le film
sans elle, la difficulté étant qu’elle avait un réseau solide qui aurait permis
la production de ce film.

Mais aujourd’hui l’Atelier ! Paris ne s’est pas donné de nouveaux objectifs
d’insertion ?? L’association depuis Septembre prend une dimension
intéressante, beaucoup de gens suivent la structure et l’insertion reste une
priorité, rappelons nous que nous allons développer d’autres objectifs
d’insertion a l’initiative d’André-Charles Idier. Sébastien décide de
continuer le film, de se consacrer en premier sur le montage financier et
commencer seulement lorsque les fonds seront débloqués.

Karim ensuite fait part des prochains projets pour 2009,
il comptait mettre en place sa tryptique (basée sur quelques reconstructions de
la vie quotidienne) des 2009 avec Nos Secrets (Sébastien Gonthier et Stéphanie
Monbaron) Le poids des larmes (Nicolas Chaigne, Laurette Lalande, Aurélien
Liermann et Maud F.P) et un dernier film pas encore écrit sur lequel il a été
rejoint par Laurent Vongphrachanh et Natasha Moïnpour. Ces films seront mis en
réalisés par Karim et Nadège Garnier.

Proposer un retard sur ces projets n’a pas été une mince
affaire, mais, la proposition de Farid Lozes (Sabah) a été prise au sérieux et
ne peut pas être refusée, c’est une occasion unique de bosser avec un
réalisateur doué, mais surtout quelqu’un qui comprend nos objectifs
d’insertion, notre motivation.

Nous commencerons cette tryptique lorsque le film de
Farid sera déjà bien avancé, à savoir que la production de ces trois films
commencera par Le poids des larmes, et que Nadège et Karim ont déjà fini le
séquençage du film, nous allons commencer le travail avec les comédiens et les
repérages (déjà entamés) d’ici peu.


Planification du Label « Premier Film »

Sébastien enchaine sur le label Premier Film, grande nouveauté de 2009, pour rappel ce label a pour but de multiplier les projets au sein de l’association, la difficulté majeure de
l’association était de proposer des projets a tout le monde en sachant que nous
sommes très nombreux dans la structure. Ce label permettra aux talents de
s’essayer a la réalisation, de bénéficier d’un accompagnement constant durant
la production de leur film, bien sur pour que cela marche, le réalisateur devra
construire son film avec les outils matériels et humains de l’association
qui produira le film (et en restera détenteur) ainsi que Kassandre Editions
(qui diffusera le produit fini)

Après quelques courtes réflexions, le label sera planifié
de la manière suivante :


-Campagne sur le site web de Janvier a Mars
- Dépôt de dossiers de Mars à Juin
- Un comité de lecture sera crée et donnera son
verdict entre Juin et Juillet (Comité qui sera composé du bureau ainsi que d’un
acteur, une actrice, un réalisateur, et éventuellement la marraine ou un membre
volontaire)
- le 1er Aout sera diffusé la liste des projets retenus.



Le site internet


Beaucoup d’échos ont résonné depuis l’ouverture du
nouveau site web en novembre, la plupart bons, certains mauvais. Karim prend la
parole en qualité de webmaster en expliquant qu’il est très dur de gérer un tel
site avec une importante masse de données, et précise qu’il est webmaster
débutant. A noter que certaines personnes de l’association se sont
souvent proposé de s’occuper du site, et aussi critiqué le site actuel mais ces
démarche restent inachevées. Karim souligne aussi qu’il a beaucoup de travail
entre la production des films, la gestion des adhérents, entre ses réalisations
a venir et d’autres travaux internes, malgré ceci il reste tout a fait
disponible pour gérer le site mais c’est bien beau de proposer et faire des
promesses, encore faut il les tenir. Pour le moment le site fait l’objet d’une
attention particulière, il bosse actuellement sur les nouvelles pages Jeunes
Talents avec Ortal Levy, qui malgré le peu de connaissances qu’elle ai dans le
domaine, a été la et a apporté sa contribution a l’amélioration du site ,
Nicolas Brière, fidèle a lui-même est aussi de la partie (Karim explique que
Nicolas refait le logo de l’association, remplaçant le A de l’Atelier par une
tour eiffel, ce qui au passage, est approuvé et applaudit par le bureau) Voila
des critiques qui nous permettent d’avancer et voila un esprit de famille
« tu sais pas comment faire un logo digne de ce nom, okay je cherche
et essaie de trouver une idée !
» « Tu
aimerais refaire les pages jeunes talents ? Bon je m’y connais pas trop
mais je vais aider du mieux que je peux
» voila des comportements
« Atelierains » et c’est ce qu’on
recherche, un réseau de réflexion constant et puissant pour faire avancer les
choses en équipe. Cédric se propose aussi de donner ses conseils et techniques
pour l’améliorer, Joseph Paris (Kassandre Editions
que je qualifierai de « frère » ou « sœur » ou « allié
fidèle » de la structure) a même laissé un logiciel de gestion pour le
site a Karim en matinée.

Du point de vue des statistiques, le site se porte bien,
nous en sommes à 255 visites env. pour décembre et plus de 1500 pages visités.
En France comme a l’étranger (Belgique, Suisse, Russie, Allemagne, Israël etc…)
(sources : AWStats pour LWS.Com)



Les Atelier ! d’or 2009


Sébastien en fait la proposition, initialement pour le label Premier Film, ces Atelier ! d’or
récompenseraient les meilleurs travaux. Cédric et Karim se posent une question
commune « pourquoi ne pas garder le concept, mais pour les Atelierains en
général » Sébastien n’est pas contre mais explique « nous
avons des débutants sans aucune expérience comme des gens avec plus de bagage,
de vécu, il est très dur de noter ou juger quelqu’un alors que nous avons des
inégalités de partout, ce qui quelque part, fais la beauté et la force de
l’association » Karim intervient « nous observerons aussi les
gens sur la motivation, la régularité, le sérieux, l’esprit d’équipe »
l’association en effet ne choisis pas ses adhérents sur l’expérience ou le CV,
mais sur la motivation, la régularité et l’esprit d’équipe.

Cédric approuve, ces Atelier ! d’or restent encore a
l’état de projet, nous ne voulons pas non plus rentrer dans une forme de
compétition qui risquerait d’emmener une concurrence malsaine au sein de la
« famille » mais rien n’est dit, l’idée peut avoir de très bons
résultats. A creuser….

La réunion prend fin, l’équipe vous souhaite de très
bonnes fêtes 2008 et vous dit a très vite. La prochaine réunion est prévue pour
le 15 janvier 2008.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikkey.new.fr
 
compte rendu de la réunion du 18 décembre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu de la réunion du 7 novembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier ! :: Presentation de l'Association et des Membres ! :: compte rendu des réunions-
Sauter vers: